A propos d'Infopublic 71
Pourquoi cette plateforme ?
L'objectif de la plateforme Infopublic 71 est de permettre aux agents assurant des missions d'accueil social et de médiation numérique au sens large de disposer d'outils pratiques, sûrs et actualisés pour faciliter leur quotidien.La plateforme se veut être un outil support aux réseaux locaux d'accueil social de proximité et aux réseaux locaux d'inclusion numérique en Saône-et-Loire qui agissent tous les jours sur le territoire à l'échelle des bassins de vie.
Méthodologie de projet
Le projet vise à mettre en cohérence l’ensemble des actions menées en direction des agents assurant l’accueil social et de la médiation numérique au sens large, que ce soit en matière d’analyse, de conseil et d’orientation dans le domaine social, médico-social ou l’inclusion numérique.
De décembre 2020 à avril 2021, le Département a été accompagné par le collectif de designers de politiques publiques Détéa sur la mise en cohérence des outils liés l’accueil social inconditionnel et l’accompagnement numérique des usagers.
Très concrètement, il s’agissait d’embarquer au sein d’une dynamique de réseau :
Ces professionnels ont à la fois :
Tous disposent d’outils plus ou moins formalisés pour :
Regrouper et partager ces ressources en ligne aurait le triple avantage :
Les premiers ateliers menés avec Détéa ont permis de dessiner un outil hybride, qui permettra à la fois :
Le schéma de projet global inclut également la formalisation d’une charte d’engagement des membres du réseau, et la mise en œuvre de temps de formations / rencontres.
De décembre 2020 à avril 2021, le Département a été accompagné par le collectif de designers de politiques publiques Détéa sur la mise en cohérence des outils liés l’accueil social inconditionnel et l’accompagnement numérique des usagers.
Très concrètement, il s’agissait d’embarquer au sein d’une dynamique de réseau :
- les professionnels assurant des missions d’accueil social généraliste ou spécialisé,
- les professionnels assurant des missions d’accompagnement aux démarches administratives en ligne
- les professionnels assurant des missions de formation aux usages du numérique pour les usagers.
Ces professionnels ont à la fois :
- des employeurs différents : maisons départementales des solidarités (MDS), espace France Service / maisons de services au public (MSAP), mairies, centres communaux d’action sociale (CCAS), cyber-espace, bibliothèques…
- des métiers différents : agent d’accueil généraliste (mairie, MSAP…), d’accueil social inconditionnel (MDS, CCAS…) ou spécialisé (CAF, Pôle emploi…), animateur numérique, médiateur numérique en bibliothèque, travailleur social…
Tous disposent d’outils plus ou moins formalisés pour :
- repérer les acteurs autour d’eux (pour orienter les usagers vers une autre institution, plus spécialisée ou plus adaptée au besoin de l’usager) = le répertoire de contacts
- renseigner l’usager avec des informations de premier niveau et/ou disposer d’informations sur les dispositifs portés par les partenaires (y compris les tutoriels des démarches en ligne, par exemple) = le classeur des flyers/plaquettes des partenaires + la bibliothèque de liens internet.
Regrouper et partager ces ressources en ligne aurait le triple avantage :
- de sécuriser l’accès à l’information pour tous les membres du réseau professionnel
- d’en partager la collecte / mise à jour (plutôt que chacun tienne son répertoire dans son service / son institution)
- de rendre ces données (ou une partie) accessibles à tous, directement sur la plateforme (ou via les sites des partenaires de manière filtrée et/ou transparente pour l’usager).
Les premiers ateliers menés avec Détéa ont permis de dessiner un outil hybride, qui permettra à la fois :
- de trouver des contacts locaux, qu’il sera possible de filtrer par besoin / thématique / territoire, avec une représentation cartographique > ils pourraient être alimentés par des bases de données existantes (fichiers Excel) ou directement en ligne par les professionnels. Ces contacts doivent pouvoir être mis à jour facilement (horaires d’ouverture, téléphone…) et une partie doit rester "privée" (noms / courriels / lignes directes, accessibles uniquement aux professionnels, et non aux usagers).
- de trouver des ressources pratiques pour l’accueil social ou numérique de premier niveau (informations de base sur les dispositifs, liens vers les sites des partenaires, tutoriels, fiches pratiques, etc.) > ces ressources doivent également pouvoir être alimentées de manière collaborative, pour que chaque institution puisse en partager la mise à jour et/ou la création.
Le schéma de projet global inclut également la formalisation d’une charte d’engagement des membres du réseau, et la mise en œuvre de temps de formations / rencontres.
Cadre de référence
Le projet de création d’un portail de ressources numériques d’appui à l’accueil social inconditionnel de proximité s’inscrit dans le plan stratégique Solidarités 2020 (axe 1, chantier 1, fiche action 6). Il prend appui sur les démarches menées au niveau des projets territoriaux des solidarités (PTS) 2013-2018 pour réunir et partager de l’information avec les partenaires sociaux et médico-sociaux (avec des objectifs spécifiques à chaque territoire : autonomie et santé mentale, logement, parentalité…), ainsi que sur la stratégie d’accueil des publics dans le champ de l’autonomie, portée par la MAIA. Il est également soutenu dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (axe 2, chantier 1, fiche action 1 + axe optionnel, fiche action, inclusion numérique).
Le besoin est enfin identifié pour outiller les futurs référents de parcours et les partenaires de l’insertion sur le champ des freins périphériques à l’emploi.
Le besoin est enfin identifié pour outiller les futurs référents de parcours et les partenaires de l’insertion sur le champ des freins périphériques à l’emploi.
Comment ça marche ?
Le principe de ce site est celui d'un wiki, c'est-à-dire d'un site collaboratif que tout un chacun peut alimenter ou modifier à sa guise. Pas besoin d'être un spécialiste, tout le monde peut contribuer.- Première étape : vous connecter !
- Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Modifier à chaque fois qu'il est disponible sur une page ou un contenu (la fiche de votre structure, par exemple).
Le mot d'ordre sur Infopublic 71 est la confiance. Il n'y a donc aucun contrôle a priori sur vos modifications : comme sur Wikipedia, toute modification effectuée est en ligne immédiatement :
- Vous savez qu'une information est obsolète ? N'hésitez pas à la corriger !
- Vous avez connaissance d'un nouveau dispositif, d'une téléprocédure ou de l'action d'une association dans votre commune ? N'hésitez pas à créer une nouvelle fiche !
Comment participer à Infopublic ?
Le chantier d'Infopublic 71 est actuellement en co-construction avec vous, agents d'accueil et médiateurs numériques de Saône-et-Loire. N'hésitez pas à expérimenter la plateforme par vous-même, en recherchant, corrigeant ou créant de nouvelles informations.Pour nous contacter, utilisez l'adresse courriel inclusion.numerique@saoneetloire71.fr