Veille professionnelle

Vous êtes une collectivité ou une association oeuvrant pour un numérique inclusif ? Retrouvez ici des informations actualisées et des outils pour développer votre projet.


Sécuriser son accompagnement numérique

Ce dispositif vise à sécuriser la pratique devenue courante avec la dématérialisation de l’accompagnement et/ou la réalisation des démarches administratives par des agents publics amenés à manipuler des données personnelles d’usagers en difficulté face aux formalités administratives en dehors du cadre juridique.

Retrouver toutes les informations du dispositif Aidants connect ici
Télécharger la fiche "résumé du dispositif"

Dans son plan de relance, le gouvernement va déployer 4000 conseillers numériques sur les territoires pour aider les 13 millions de français qui subissent la transition numérique, et les accompagner dans l'utilisation des outils.

  • Retrouvez plus d'information ici
  • Vous avez le projet de recruter un conseiller numérique ? Inscivez-vous



Trouver des financements

Le chèque APTIC peut consolider vos ressources financières. Conçu sur le modèle des titres-restaurant il vous permettra le paiement total ou partiel de vos services de médiation numérique en pass APTIC. Il rendra visible et lisible votre offre de services.

Organisation territoriale des entreprises de l’ESS, la CRESS est le prolongement des GRCMA (groupement régional de la coopération, de la mutualité et des associations - années 60). Elle assure les missions de représentation de défense, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional.

La CRESS vous propose de retrouver le réseau des finances solidaires en Bourgogne Franche-Comté.

Régulièrement des appels à projets sont lancés par l’Etat, les fondations, la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire…

De nombreuses fondations soutiennent les projets d’inclusion numérique et lance régulièrement des appels à projets. Téléchargez le guide des fondations :

France Active est un pionnier de la finance solidaire. Elle accompagne et finance les entreprises de l’ESS depuis plus de 30 ans.

  • La garantie FOES de France Active
Le fonds entreprise solidaire (FOES) est une garantie apportée à des prêts bancaires visant à financer www.creerentreprise.fr/besoin-en-fond-de-roulement-calcul-definition le besoin en fonds de roulement ou à réaliser des investissements. Peuvent bénéficier de cette aide toutes les entreprises de l’ESS quel que soit leur forme juridique, pourvu qu’elles aient une utilité sociale.

  • Le contrat d’apport associatif (CAA)
Le contrat d’apport associatif vient renforcer les fonds propres d’associations d’utilité sociale créant ou pérennisant des emplois, et ayant pour objectif de développer des activités à caractère économique. Il s’agit d’un apport d’argent avec droit de reprise, destiné à financer les investissements ou un besoin en fonds de roulement.
Peuvent bénéficier de cette aide les structures d’insertion par l’activité économique, les entreprises de travail adapté, les associations de services à la personne et les associations intervenant dans un secteur d’utilité sociale.

Pour plus d’informations, contacter le réseau France Actives : www.www.franceactive.org/nous-contacter/

La région finance des actions relevant du développement économique, et plus particulièrement de l'économie sociale et solidaire. Vous trouverez sur le site un guide des aides et des services de l’ESS.




Trouver un appui

Depuis plus de 20 ans, Active développe une manière d’entreprendre renforçant la solidarité et le lien social. Elle accompagne l’émergence, la création et le développement de projets d’économie sociale et solidaire, valorise les innovations et spécificités des projets.
Depuis janvier 2020, Active est agréée "entreprise solidaire d’utilité sociale" (ESUS).
Retrouvez toutes les informations : http://active71.org/

Le gouvernement met en place, de façon co-construite avec les représentants du monde associatif, une stratégie de développement et d’accompagnement de la vie associative.
Retrouver toutes les informations utiles : www.associations.gouv.fr

Un réseau national d'appui à la création d'entreprise présent depuis 1979. BGE intervient dès l’émergence de l’idée, accompagne le créateur sur toutes les étapes de son projet, jusqu’au développement de l’entreprise. BGE, c'est aussi l'accompagnement des associations employeuses grâce au Dispositif Local d'Accompagnement dont les services sont proposés en Saône-et-Loire depuis 2008.
Retrouver toutes les informations : www.bge-perspectives.fr/

La CCI fournit des informations, conseils et outils pratiques aux entreprises, créateurs, repreneurs... La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire possède quatre bureaux à Mâcon, Chalon-sur-Saône, Charolles et Ecuisses et 3 permanences à Louhans, Autun et Tournus.
Retrouver toutes les informations : www.saone-et-loire.cci.fr//

Vous êtes une petite structure et vous souhaitez faire un état des lieux de votre activité, être accompagné dans le développement de vos projets. Vous pouvez vous faire accompagner.
Retrouver les différents dispositifs qui peuvent intervenir pour soutenir votre activité en fonction de votre situation et de la nature de l’appui recherché : ess-bfc.org/etre-accompagné//

Le dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les structures d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation.
Retrouver toutes les informations : www.info-dla.fr// et www.avise.org/annuaire-des-dispositifs/dispositif-local-daccompagnement-dla//

Des logiciels pour vous aider dans tous vos projets

Dirigeants, salariés, bénévoles, investis dans un projet associatif, le guide d’usage des logiciels libres en milieu associatif est fait pour vous !
Afin de « créer des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l’April a réalisé, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations.

Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.
http://guide.libreassociation.info/includes/guide-libre-association-version-1.1.pdf/

Solidatech propose aux associations des logiciels et équipements informatiques, formations et ressources numériques à tarifs solidaires.

Porté par les Ateliers du Bocage, le programme Solidatech a pour mission d’aider les associations, fonds de dotation, fondations reconnues d’utilité publique et les bibliothèques publiques françaises à utiliser les outils numériques pour développer leurs actions. Lancé en 2008, en partenariat avec l’ONG américaine TechSoup Global, Solidatech œuvre à travers 3 modes d’action.
  • Favoriser l’accès aux outils numériques des associations.
  • Accompagner les associations dans le développement de leurs usages numériques.
  • Mettre le numérique au service du bien commun.

Suivre l'actualité et s'informer

Retrouvez plus de conseils pratiques pour vos projets d'inclusion numérique sur le Media Les Bons Clics.
Interviews, décryptages, retours d'expériences vous donneront les clés pour agir à votre échelle, partout sur le territoire.