
Van 71 est un service de proximité numérique qui intervient à la demande des collectivités locales, dans le cadre de tournées programmées. L’objectif est d’aller à la rencontre des publics dans les zones où l’accès aux services numériques est le plus compliqué, en raison d’un déficit d’équipement ou de problèmes de mobilité.
Ce nouveau service de médiation numérique s’adresse à toute personne qui a besoin d’aide pour accéder à des services dématérialisés : pour accomplir une démarche administrative auprès d’une administration ou d’un opérateur de service public (CAF, Pôle emploi, CPAM, MSA, CARSAT, impôts…) ou pour accéder à un service essentiel de la vie quotidienne (transport, logement, énergie…). Il permet aussi aux usagers d’acquérir des compétences de base à travers une offre de formation adaptée et d’accéder aux multiples facettes de la culture numérique.
TROIS OFFRES PROPOSÉES
Service de médiation numérique ponctuel
Pour l'accompagnement aux démarches administratives, impression d’un document, recherche d’information, etc.> Des permanences accessibles sans rendez-vous, sur une demi-journée par commune.
Ateliers d’initiation ou de perfectionnement
Pour gagner en assurance et en autonomie dans les usages du numérique.> Ateliers organisés sur plusieurs sessions pour un même groupe d’apprenants (jusqu’à 10 personnes) et proposés sur une durée de 8 semaines, à raison d’une demi-journée par semaine.
Sensibilisation à la culture numérique
Animation sur la base d'outils de médiation culturelle adaptés favorisant l’expérimentation, comme l’initiation à la programmation et à la fabrication numérique. Une petite bibliothèque constituée de "supports papier" au contenu "simple et rapide à lire" est également proposée en complément de collections numériques.> Actions événementielles proposées dans le cadre du réseau de la lecture publique, en lien avec les bibliothèques et points lecture du territoire.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le Département met ce nouveau service à disposition des collectivités qui en font la demande.Animé par un médiateur numérique départemental, Van 71 sillonnera les communes du département pour rendre son action visible dans les communes et transporter le matériel nécessaire pour les permanences numériques, les ateliers d’initiation et de perfectionnement et la médiation culturelle.
L’équipement numérique est constitué d’ordinateurs portables, de tablettes, d’un vidéoprojecteur, d’une imprimante multifonction, d’une imprimante 3D, d’une découpeuse vinyle, ainsi que des outils nécessaires à la connexion internet (de préférence depuis le réseau du lieu d’accueil, ou en 4G).
Ce service numérique itinérant se déplace dans les zones principalement rurales ne proposant pas de services liés aux usages du numérique. Il ne fait en aucun cas concurrence aux offres de services locales déjà implantées. Un lieu d’accueil (salle communale, bibliothèque…) doit être mis à disposition par la collectivité d’accueil pour installer le matériel et accueillir le public.
En savoir plus
Vous êtes élu dans une collectivité locale de Saône-et-Loire et le service Van 71 vous intéresse ?
Contactez la mission inclusion numérique du Département ou remplissez le questionnaire en ligne.
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