Accueillir un usager qui vient chercher un accompagnement
Bien accueillir une personne en difficulté numérique et comprendre ce pour quoi elle est là est impératif. Un usager peut venir chercher un accompagnement et éprouver une gêne face à son illectronisme. Il est nécessaire de bien comprendre les freins et leviers de motivation.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour accueillir le public en difficulté numérique, déterminer son besoin et l’aider à préciser sa demande pour mieux l’orienter.
Voir le kit d'intervention rapide de la mission société numérique
ÉTAPE 1 : POURQUOI LA PERSONNE EST-ELLE LÀ ?
Pour quelle démarche ou dans quel cadre vient-elle ? De quel type d’accompagnement a-t-elle besoin, numérique ou administratif / social ? Est-ce que je traite immédiatement ou lors d’un rendez-vous ultérieur ?- Méthode : conversation libre, quelques questions rapides en fonction de la situation
- Objectif : déterminer s’il y a des freins spécifiquement numériques
ÉTAPE 2 : COMMENT VAIS-JE ORGANISER MON INTERVENTION ?
- J’ai peu de temps, la personne ne semble pas autonome numériquement
Voir la charte de l'accompagnement numérique en Saône-et-Loire
- Je peux prendre un peu de temps
Consulter la fiche pratique Diagnostiquer
- Je n’ai pas le temps ou je ne me sens pas en capacité d’accompagner l’usager
Consulter la fiche pratique Orienter