Accueillir un usager qui vient chercher un accompagnement


Bien accueillir une personne en difficulté numérique et comprendre ce pour quoi elle est là est impératif. Un usager peut venir chercher un accompagnement et éprouver une gêne face à son illectronisme. Il est nécessaire de bien comprendre les freins et leviers de motivation.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour accueillir le public en difficulté numérique, déterminer son besoin et l’aider à préciser sa demande pour mieux l’orienter.

Voir le kit d'intervention rapide de la mission société numérique


ÉTAPE 1 : POURQUOI LA PERSONNE EST-ELLE LÀ ?

Pour quelle démarche ou dans quel cadre vient-elle ? De quel type d’accompagnement a-t-elle besoin, numérique ou administratif / social ? Est-ce que je traite immédiatement ou lors d’un rendez-vous ultérieur ?

  • Méthode : conversation libre, quelques questions rapides en fonction de la situation
  • Objectif : déterminer s’il y a des freins spécifiquement numériques


ÉTAPE 2 : COMMENT VAIS-JE ORGANISER MON INTERVENTION ?


  • J’ai peu de temps, la personne ne semble pas autonome numériquement
Je fais la démarche avec la personne immédiatement, j’ai en tête quelques éléments pour sécuriser mon accompagnement.
Voir la charte de l'accompagnement numérique en Saône-et-Loire

  • Je peux prendre un peu de temps
Je diagnostique rapidement la capacité d’autonomie numérique de la personne.
Consulter la fiche pratique Diagnostiquer

  • Je n’ai pas le temps ou je ne me sens pas en capacité d’accompagner l’usager
Les besoins d’accompagnement sont trop importants, je réoriente.
Consulter la fiche pratique Orienter