Les éco-gestes numériques


La pollution numérique ? C'est quoi ?

La pollution numérique correspond à l’ensemble de la pollution générée par les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, ordinateurs, objets connectés, etc…).
Les émissions de CO2 dues à la pollution numérique sont générées pour moitié par la fabrication des équipements qui sont fabriqués, puis alimentés et pour l’autre moitié par les usages d’internet. Le web totalise un réseau de prêt d’un million de kilomètres de câbles, et plus de 3000 centres de données répartis sur la planète.

Vous pouvez agir au quotidien et adopter les bons gestes pour un numérique responsable.


Bon à savoir :

L'éco-participation est un montant payé par les consommateurs pour tout achat d'un appareil neuf. Elle est reversée à un Eco-organisme qui a pour mission de prendre en charge le traitement et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

Equipements électriques et électroniques

Indice de réparabilité : du nouveau dans la lutte contre le gaspillage.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire instaure un indice de réparabilité des produits électriques et électroniques comme le rappelle le portail Service public dans une actualité du 14 janvier 2021. Cet indice est déployé sur 5 catégories de produits électroménagers et électroniques et vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats, précise le Ministère de la transition écologique.

  • Ne laissez pas votre ordinateur en veille, d'après l'ADEME, les technologies numériques sont le premier poste de consommation électrique au bureau, et le second au foyer. Paramétrez vos outils en mode économie d'énergie, et éteignez-les lorsque vous n'en avez plus besoin.
  • Privilégiez le téléchargement au streaming, le visionnage de vidéos en ligne a généré plus de 300 mégatonnes de CO2 en 2018. Il est préférable de consommer des données en local, plutôt que de faire appel à un serveur externe pour économiser de l'énergie. Télécharger (légalement)un fichier sera moins énergivore qu'écouter de la musique ou regarder une vidéo en srteaming.
  • Gérez l'envoi de vos e-mails, et limitez-les dés que possible. Désabonnez vous des listes de diffusion et newsletters qui ne vous intéressent plus. Faites régulièrement le tri dans vous mails et supprimez ceux qui sont inutiles. Evitez l'envoi de fichiers lourds en pièces jointes.
  • Utilisez intelligemment votre navigateur. Limitez le nombre d'onglets ouverts, favorisez les marques pages aux recherches sur Google pour les sites que vous consultez fréquemment, et bloquez la lecture automatique des vidéos.
  • Préférez un moteur de recherche alternatif tel que Ecosia, Lilo, Ecogine qui ont fait le choix de reverser une partie de leurs revenus à des causes environnementales (comme la plantation d'arbres), humanitaires et sociales. Avec les profits générérés par les reherches des internautes, ils financent des actions pour compenser une partie des émissions de carbone causée par ceux-ci.

Retrouvez d'autres écogestes responsables :


  • Guide pratique des éco-gestes informatiques au quotidien
  • (A télécharger)


Chaine Youtube de l’ADEME
www.youtube.com/user/ademe/videos

Les écos-gestes informatiques
www.youtube.com/watch?v=uqxpG1l6Fz4

La fabrication d'un ordinateur est très polluante, elle nécessite 240 Kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonnes d'eau. Plus de détails ici
Pour éviter les dysfonctionnements de votre matériel, un entretien régulier est nécessaire. Il vous permettra ainsi de prolonger la durée de vie de votre matériel par des gestes simples :
  • Nettoyez régulièrement votre ordinateur. Attirée par les aérations, la poussière s'accumule à l'intérieur, ce qui peut provoquer une surchauffe et entraîner une baisse de performance.
  • Faites aussi le ménage de l'intérieur,les fichiers accumulés, s'ils sont trop nombreux peuvent affecter les performances. Vous pouvez utiliser un outil simple tel que ccleaner pour procéder au nettoyage des fichiers, mais également réparer la base de registre (les bugs.
  • Effectuez régulièrement des sauvegardes et supprimer les fichiers devenus inutiles.
  • Désinstaller les logiciels que vous n'utilisez pas, surtout ceux qui se lancent au démarrage. Ils prennent de la place et ralentissent votre machine.
  • Procédez régulièrement aux mises à jour de votre système.
  • Si vous devez renouveler votre matériel ou acheter un nouvel outil numérique, préferez l'achat de matériel reconditionné.